Le père d'un enfant autiste a menacé de se suicider à Strasbourg pour réclamer la scolarisation normale de son fils. L'homme est monté au sommet d'une grue du quartier de l'Eurométropole et y a attaché une banderole marquée «Une rentrée pour Émilien.»
Les parents d'Emilien, 7 ans, qui doit entrer en CP , ont reçu le refus du prolongement de l'aide d'un auxiliaire de vie scolaire, alors que l'enfant en avait un depuis deux ans. L'aide permet à Émilien d'aller dans une école ordinaire à Sand, Bas-Rhin, et l'accompagne quotidiennement .
Finalement le père a reçu un mail lui confirmant l'aide auxiliaire & est redescendu de sa grue.
L'autisme
Épidémiologie:
Un enfant sur 100 dans le monde a une forme d’autisme.On ne sait encore pourquoi les garçons sont atteints 4 fois plus que les filles. Le risque d’avoir un enfant autiste est 45 fois plus élevé pour les familles qui ont déjà eu un enfant autiste.
Traitement et prise en charge
Il n’existe aucun traitement pour guérir les troubles autistiques. La prise en charge est uniquement symptomatique et passe par des thérapies éducatives personnalisées qui sont efficaces au début du développement de la maladie.
Sources : Institut Pasteur